Les barres de céréales sans sucre

Bon, le titre se suffit à lui-même, à quoi bon faire des barres de céréales et les vanter comme un aliment « santé » si c’est pour les amalgamer avec un bon 50% de leur poids total en sirop de glucose? Ca craint. Trouver la bonne formule a été fastidieux, mais celle-ci s’en sort plutôt pas mal. Il y a techniquement un peu de sucre à l’intérieur vu que la recette contient l’équivalent d’une cuillère à soupe de miel – donc attention diabète, calcule bien ton coup, surtout avec les fruits secs qui font péter les scores. La fraise a un IG de 4, l’abricot un IG de 9. Je suppose que substituer le miel par une cuillère à soupe de sirop de coco fonctionnerait parfaitement bien.

On préchauffe son four à 180° et on prépare:

On met les fruits secs et le miel au mixeur pour en faire une pâte bien homogène, à laquelle on ajoute les noix et fèves concassées assez finement (ou mises au mixer pas très longtemps). On y ajoute les graines qu’on répartit proprement puis on amalgame le tout avec les flocons de céréales.

Le mélange est assez collant, et un peu pénible à étaler sur une plaque de cuisson. Si tu as un grand plat à gratin, ça fonctionnera peut-être mieux. Essaye donc d’aplatir tout ça de façon relativement homogène et enfourne pour 20mn.

Avec cette cuisson, elles ressortent bien dorées. Si tu les aimes plus claires, tu peux baisser ton four à 150° et tenter 40mn de séchage. Tu me diras ce que t’en penses!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *