Comment créer un sac de bât pour chien à partir d’un sac à dos

C’est un sac qui conviendra parfaitement pour un chien de taille moyenne à grande (labrador, husky…) et peut permettre de savoir si l’animal aime avant d’investir dans du matériel haut de gamme. Les bons sacs de bât qu’on trouve dans le commerce représentent tout de même un certain budget (dans les cent balles et bien plus) et ils sont souvent peu adaptés à la physionomie particulière des chiens croisés. La toile de nylon est un tissu technique difficile à trouver en mercerie et qui demande elle aussi un certain budget à l’achat, alors qu’un sac à dos du commerce dans cette matière peut être très abordable (on en trouve à une thune!) N’importe quel sac à dos « noname » du commerce fera parfaitement l’affaire. Selon le matériel qu’on avait déjà à disposition. ce projet peut donner un sac de bât tout à fait honorable entre 30 et 50 francs, et il demandera entre une après-midi et deux jours de boulot selon les skills en couture de la personne qui le fait.

Le tuto a été posté ici en anglais, originellement, les instructions figurent sur les schémas mais je vais les retranscrire ici pour plus de clarté :

Vous aurez besoin de :

Étape 1
On attrape le découd-fil et on découd les deux bretelles et la poignée. On fait son maximum pour préserver l’intégrité de toutes les parties, on s’en resservira plus loin, il est donc exclu d’y aller aux ciseaux.

Étape 2
Cette fois-ci on attrape les ciseaux! Et on découpe entre la poche et le sac, en veillant à laisser deux bons centimètres de marge pour les coutures

Étape 3
On se retrouve avec deux parties : le fond du sac avec la poche, et le haut du sac avec sa fermeture-éclair. Il va falloir découdre le haut de la poche (donc, sur la partie inférieure du sac, la couture qui est au-dessus de la fermeture-éclair de la poche) et, depuis là, retirer la doublure de cette poche, pour que la fermeture-éclair ouvre directement sur le fond du sac. Suivant comment le sac est fait, on peut la découdre, ou alors il faudra découper soigneusement au ciseau en préservant les coutures de la poche. À cette étape, si les découpes sont trop « à vif », on peut coudre une bande de biais dessus pour les renforcer et les rendre plus propres.

On préserve la doublure de la poche, c’est de ça qu’on se sert à l’étape suivante!

Étape 4
– on attrape le rouleau de sangle de nylon qu’on a dégotté au surplus et on renforce la doublure de poche : une en longueur, et deux dans la largeur (voir dessin.)
– pour faire la poignée, on découpe 20 à 25cm de sangle. On en replie 4 à 5 centimètres, qu’on épingle sur l’une des intersections de la sangle sur la doublure de la poche. On peut replier la sangle dessous, pour un plus joli rendu et un peu plus de solidité
– à l’autre extrémité (peu importe le sens pour l’instant, la pièce devrait être symétrique), on replie la sangle sur la boucle. On rajoute un ou deux centimètres (donc 6 à 7) pour la solidité et on épingle de même, sur l’autre croisement de sangles.
– Et on coud les deux replis à la pièce en faisant une croix dans un carré, en deux ou trois passages pour plus de solidité.
– Puis enfin on plie environ un mètre de sangle en bande de biais (en deux, puis les bords rabattus à nouveau vers le centre) qu’on coud tout le long du bord de la pièce.

Étape 5
– on attrape deux bonnes longueurs de sangle (environ 60 centimètres) dont on coud une extrémité repliée des deux côtés du haut du sac dont on vient de terminer l’assemblage, avec la même « croix dans un carré », sur un bord court. C’est là que mon prototype contient une erreur : ces deux sangles sont fixées sur l’avant du sac et la boucle doit aller à l’arrière.
– on met le tout sur le dos du chien pour déterminer la mesure adéquate pour les sangles (oui, c’est du sur mesure, non mais)
– on place une boucle d’ajustement sur chaque sangle
– on les replie sur le second anneau et on les coud en place


– on attrape une des bretelles qu’on a décousues à l’étape 1. On finit l’extrémité supérieure avec une jolie couture. On passe la sangle à travers l’anneau, puis on la recoud à la bretelle. On se retrouve avec un anneau qui a deux sangles qui partent vers le haut du sac et une bretelle qui part vers rien pour l’instant.


– Hep il reste un truc à faire! On attrape encore 15cm environ de sangle pour faire une petite boucle : on remet le sac sur le chien et on tend la bretelle en direction de son ventre. À peu près à hauteur de la fin de son sternum, on va placer une boucle. On met un marqueur (un coup de craie ou de marker littéral, ‘faudrait pas piquer le chien avec une aiguille il va pas aimer le sac), puis on prend une quinzaine de centimètres de sangle qu’on replie en boucle à cet endroit – fixée toujours de la même façon – de sorte qu’on puisse facilement y faire passer la sangle ventrale, comme sur le dessin.

Ici il y a une deuxième option (celle à deux boucles parachute) : on peut aussi coudre directement sur la bretelle du plastron le centre de la seconde bretelle, à laquelle on aura fixé une boucle-parachute à chaque extrémité. Cette version offre plus de confort au chien et est plus facile à mettre et enlever de l’animal.

Étape 6
– on retourne les deux poches, on les coud fermées aux extrémités supérieures de bord en bord des fermetures éclairs et on les remet à l’endroit
– on découd environ 10cm du fond de chaque poche, bien au milieu, pour y insérer des sangles.
Avec la V1 du sac : d’un côté, on met juste assez de longueur pour insérer la boucle-parachute et de l’autre, la longueur nécessaire (plus 10-15cm de rab) pour faire le tour du poitrail du chien, avec l’autre fermoir de la boucle-parachute et une boucle d’ajustement
Avec la V2 du sac : de chaque côté on met suffisamment de sangle (plus un peu de rab) -avec boucle d’ajustement et boucle-parachute des deux côtés – pour atteindre les deux fermoirs de la bretelle ventrale.

On est bien quand on peut facilement glisser une main entre les sangles et le chien.

– On coud tout en place, toujours avec la même méthode.

Étape 7
– à travers les fermetures-éclairs ouvertes, on coud les poches sur les bords longs du haut du harnais. Pour une couture forte, on peut coudre un grand rectangle sur toute la longueur du haut du sac, puis tracer plusieurs croix côte à côte en zig-zag.

Étape 8
Il n’y a pas d’étape 8 ! on a terminé.
Une petite mise en garde tout de même : le poids du sac de bât ne doit jamais excéder 30% du poids du chien. S’il n’a jamais porté, il faut commencer à 5-10% et augmenter la charge très progressivement. Comme vous, vous n’entreriez pas dans une salle de sport pour soulever immédiatement 150kg, lui aussi doit apprendre et se muscler. Prenez soin de votre chien, et prenez plaisir à randonner ensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *