Bloguidien #13 : « C’est quoi les green flags qui t’attirent chez une personne ? »

on va réduire un petit peu le retard : 13 « C’est quoi les green flags qui t’attirent chez une personne ? » – tout ça vaut pour moi en amour comme en amitié.

J’ai surtout envie de dire la curiosité et l’enthousiasme, c’est quelque chose qui me donne tout de suite envie de connaître plus une personne et qui me laisse penser qu’on devrait bien s’amuser ensemble. Les gens passionnés sont intéressants…

Au niveau relationnel, je trouve compliqué de faire une liste, mais globalement, l’envie de faire en sorte que je me sente bien. Je crois que c’est le meilleur moteur, le plus sain, d’avoir son bien-être et celui de l’autre comme but commun et comme priorité.

L’envie d’être la meilleure version de soi-même pour l’autre, aussi. Pas de modifier tout ce qu’on est, bien sûr, mais simplement de faire de son mieux, de grandir ensemble, pas de se servir de l’autre comme béquille mais de la sécurité offerte par cette relation de confiance comme point d’appui pour prendre en maturité, se lancer dans de nouveaux projets, explorer des zones qu’on est pas confortable à explorer, avec quelqu’un qui nous accompagne.

Quelqu’un qui se marre, c’est bien quelqu’un qui se marre. On se marre bien, avec quelqu’un qui se marre. S’il peut avoir envie de me faire marrer aussi, je prends.

Les intérêts communs. Je ne me pense pas capable d’avoir une relation fructueuse sur le long terme avec quelqu’un avec qui je ne partage rien (déjà essayé des intérêts connexes, somewhat, ça ne suffit pas). Des buts communs, dans la vie et pour la relation, c’est pas mal aussi.

L’envie de construire, de fabriquer ensemble. Pas que la relation entre nous, mais aussi des trucs. C’est dingue ce que faire des trucs avec une personne peut apporter à une relation. L’envie de jouer, aussi. Jouer ensemble, c’est un super ciment relationnel, essayez vous verrez.

Bien sûr la sincérité et la vulnérabilité, on est tous d’accord pour dire que c’est essentiel pour une relation qui fonctionne, et pourtant si peu à oser la transparence, à oser exposer ses parties tendres, à confondre bravoure et bravade. Ça m’intéresse pas, les « tough bois » détachés. Personne ne me parait aussi fort que quelqu’un qui ose me dire « je flippe », « j’ai mal », « est-ce que tu veux bien [xyz] ». C’est jamais le mauvais choix de s’ouvrir et de risquer d’avoir mal. C’est ceux qui en profitent qui font des choix de merde.

Quelqu’un qui n’est pas pressé. C’est pas vraiment mon genre de faire poireauter quelqu’un volontairement, avec une durée déterminée de type « au bout de trois mois je ferai tel truc », mais je suis quelqu’un de très solo, très secret, ma confiance se mérite, certes, mais surtout mon intimité se mérite et je ne la concède pas au premier venu. Je suis un peu comme le renard du petit prince : il faut me montrer un comportement consistant, mais aussi que je m’habitue à toi, pour me laisser apprivoiser.

« De quoi t’as besoin? » – de ça. Qu’on me demande. Qu’on ne me colle pas des schémas préconçus, parce que la plupart du temps ça va tomber à côté, parce que notre relation est unique, parce que nous sommes uniques. Interpréter mes attitudes, mes non-dits, mes affects et mes besoins, c’est le meilleur moyen de tout foutre en l’air. Me demander, ce que j’ai voulu dire, ce que je ressens, ce que je voudrais, ce qu’on peut faire, c’est me dire que j’existe, que je suis vue, qu’on se soucie de moi.

Ah, et j’ai failli passer par-dessus, mais c’est le point le plus important : Savoir réparer. Savoir admettre que t’as eu tort, ou même pas mais simplement reconnaitre comment je me suis sentie, savoir t’excuser, savoir faire le nécessaire pour améliorer une situation tendue, et surtout, me faire savoir que même en cas d’énorme conflit, même en cas de trahison qui semble insurmontable, ce qui compte pour toi, le plus important, c’est moi, c’est nous.

Oh, t’inquiète pas, va. La pareille te sera rendue. Pour chacun de ces points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *