Entering Mormon mode…

Demain je démonte le dernier PC de cet appartement et à priori aucune machine ne sera remontée avant début avril. Je laisse encore un peu le routeur allumé avec le site branché dessus, parce que je n’ai pas vraiment de raison de faire autrement. Je vais essayer de ne pas sortir le laptop jusqu’à l’échéance. Peut-être que je devrais tout couper, ça me ferait du bien.

Je réfléchis régulièrement à la pertinence de rebrancher mon routeur dans le nouvel appartement, dans l’absolu. Depuis quelques années je gère super mal mon anxiété, à chaque fois que j’ai une bouffée d’angoisse je file sur internet lire des trucs morbides ou m’engueuler avec des gens et je peux pas dire que ça me rassure ou que ça fasse beaucoup de bien à ma santé mentale et à mes perspectives sur le monde, les gens, et le sens de la vie de façon générale. Le plus déroutant c’est que je suis parfaitement consciente de ce mécanisme, mais je n’arrive pas à m’empêcher.

Seulement, couper internet pour de bon, c’est plus forcément si facile, maintenant.

Déjà j’en ai besoin pour bosser : commandes de pièces et de matières premières, recherches, documentation de projets… c’est devenu assez indispensable. Faire sans, ça voudrait dire trouver un bon quincailler qui peut passer des commandes très spécifiques (ça n’existe presque plus), trouver une bonne mercerie avec un sérieux stock de tissus techniques (c’est devenu rarissime et les stocks font souvent un peu pleurer), trouver un vendeur de filaments pour imprimante 3D avec une boutique en dur (est-ce que ça a seulement existé une fois dans l’histoire?) et tellement d’autres revendeurs de trucs hyper spécifiques qui n’existent tout simplement pas, et sûrement faire des voyages invraisemblables pour me rendre dans une bibliothèque digne de ce nom (à Lausanne, certainement, ça fait une trotte) pour accéder à une documentation de qualité – probablement jamais aussi exhaustive que ce que je peux trouver en ligne, c’est dingue ce que les fonds sont pauvres notamment concernant les arts textiles.

Et puis si j’ai pas de connexion à la maison, vous ne pouvez pas consulter ce site. Donc, on ne coupe pas internet. Mais moi, j’ai quand même envie d’aller mieux dans ma tête.

J’ai essayé de créer des règles sur mon routeur pour n’autoriser l’accès qu’à certaines plages horaires et que sur certaines machines, mais c’est peu viable : je me retrouve à bosser sur un projet pendant une plage de restriction et je vais tweaker les règles, en général ça prend deux jours avant que je mette les doigts dedans.

Le blocage ou les restrictions par site ne servent à rien, ce n’est pas l’utilisation d’un site en particulier qui pose problème, plutôt une histoire de fréquence d’utilisation et de lectures sur des thèmes particuliers. Il faudrait que je puisse faire un blocage par mot-clé. Il y a bien des add-ons de navigateur qui se proposent de faire ça, certains même protégés par mot de passe, mais bête comme je suis je préfère contourner les sécurités pour désinstaller les softs et les apps et les add-ons que respecter les limites que je me suis moi-même foutues.

Avec quelqu’un d’aussi buté que moi, il faudrait au moins des blocages par mots-clé et des filtrages et des restrictions dans tous les sens en amont des connexions des machines, mais si j’ai le moindre mot de passe c’est mort, et je suis sûre que je serais assez con pour aller tout simplement tout débrancher.

Le pire, c’est que c’est pas à internet que je suis accro, juste à me faire du mal en lisant des saloperies anxiogènes… moi-même je comprends pas.

Il y a une mesure qui a très bien fonctionné, c’est de retirer internet et le navigateur de mon téléphone. Au moins, quand je suis dehors, je ne peux pas céder – et je sais que c’est la solution, un mois ou deux sans lectures à la con, à passer du temps plutôt dehors à dessiner, bouquiner ou rigoler avec des gens, remettre un pied dans la réalité concrète d’un monde qui n’est pas si universellement dégueulasse que ça, améliorerait drastiquement et durablement mon état mental. D’où mon retrait des réseaux sociaux et mon repli sur le présent blog, ça retire déjà les disputes stériles avec les trolls et les gens d’internet qui jugent pas bon de se retenir de défoncer autrui comme ils le font IRL. C’est déjà un grand pas vers le mieux, vers le plus sain. Ça fait déjà deux mesures efficaces qui ont l’air de plutôt bien tenir! Une étape après l’autre, je finirai bien par y arriver…

Enfin, voilà. Demain je n’ai plus d’ordinateur. Et je ne sais pas quand je reviens. Peut-être que ça me plaira trop.

Mais soyons réalistes, hein.

J’ai commencé ma perf’ à 56k.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *