C’est une recette qui demande de la patience, de l’attention et de la présence, mais le délice qui en résulte est une récompense bien suffisante à autant d’efforts.
Pour 3-4 personnes, il te faudra :
- 320g de riz rond. Je recommande du carnaroli ou un bon riz rond complet de camargue. Le premier sera fondant, le second gardera toujours un peu de croquant et aura plus de goût. On peut aussi faire cette recette avec des petites pâtes du genre risoni ou avoines, ou avec de l’orge perlé ou du millet, et c’est délicieux.
- 2 ou 3 bonnes poignées de bolets séchés
- 1,3 litre de bouillon, constitué de bouillon de légumes et de l’eau de trempage des champignons
- 2dl de vin blanc
- 1 gros oignon
- 2 cs de parmesan
- 100g de mascarpone
Commence par faire tremper les champignons dans de l’eau bouillante, une bonne heure avant de commencer ton risotto. Egoutte-les, transvase leur eau de trempage dans un grand pichet de 2l de contenance, et émince-les un peu.
Complète l’eau de trempage des champignons avec du bouillon de légumes pour obtenir 1,3l de liquide. Ajoutes-y le verre de vin blanc.
Emince ton oignon tout fin et fais-le revenir dans de l’huile d’olive avec le riz, jusqu’à ce que riz et oignon soient translucides. Et là, c’est le moment de mouiller.
Le but du jeu, c’est de verser sur ton riz juste assez de liquide pour le couvrir à hauteur, pas plus. À feu moyen-fort, tu dois mélanger régulièrement pour empêcher que ça attache, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Tu ajoutes ensuite les bolets, et tu recommences : on mouille à hauteur, on mélange, on recommence… jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un verre de liquide dans le pichet.
Là, on baisse le feu en position « feu doux », on ajoute le mascarpone et le parmesan au sommet du risotto, sans mélanger, et on couvre pour environ 10 minutes. Au bout de ces dix minutes, on découvre, on mélange une dernière fois, on assaisonne en poivre et éventuellement en persil frais ou / et en ail, et c’est prêt à servir.
À partager de toute urgence avec son meilleur ami.

Laisser un commentaire