C’est sous ce nom qu’ils sont enregistrés dans mon carnet – en toute modestie bien sûr. Mais tu verras. Ca me crève le cœur de te les partager.
Tu auras besoin de :
- 100g de farine 5 céréales
- 100g de flocons de millet (je t’avais dit j’en mets partout. mais prends des flocons de ce que tu veux encore une fois)
- 100g de beurre froid en dés (n’essaye pas de gagner du temps en faisant fondre le beurre… ça ne fonctionnera pas) – tu peux aussi essayer avec du ghee, j’ai fait ça une ou deux fois et j’ai trouvé ça encore plus à se rouler par terre
- 60g de sucre complet (remplaçable sans soucis par un autre sucre cristallisé comme coco ou xylitol)
- 1cs de graines de chia
- 1 œuf
- ½ cc de bicarbonate
- 50g de très bon chocolat
- une bonne poignée de noix de macadamia
- une pincée de sel
On commence par mélanger la farine, les flocons de millet, le sucre, le sel, les graines, et le bicarbonate.
Une fois tout ceci bien homogène, il va falloir mettre la main à la pâte et la sabler avec le beurre froid découpé en petits cubes : on le répartit bien dans la farine puis on le pince entre les doigts, un peu comme on fait de la semoule. La bonne consistance doit être un peu granuleuse, il ne faut pas que le beurre soit complètement fondu et réparti. Un peu comme du sable…
Ensuite on peut ajouter les noix et le chocolat découpé grossièrement avec un gros couteau de cuisine (ou au marteau mais tes voisins vont te haïr), puis amalgamer toute cette pâte de façon bien homogène avec l’œuf – préalablement battu ça facilite la tâche.
Là on peut former un pâton et le mettre à réfrigérer pendant une heure. Pour être honnête, j’ai jamais réussi à découper mon pâton directement en cookies prêts à être enfournés, il a toujours fallu que je les refaçonne derrière – mais l’heure de frigo est essentielle pour que la pâte sablée ait la bonne texture. Ensuite si tu veux tu peux les laisser poser 10-15 minutes sur la plaque avant de les enfourner, ça te permet d’avoir le temps de préchauffer ton four à 180° et de laisser le bicarbonate agir un peu pour les faire lever et finir avec des cookies croustillants et aériens.
12 à 15 minutes au four et tu m’en diras des nouvelles
Laisser un commentaire