Saloperie de « twixm » maison

Si tu voulais un dessert pour te donner bonne conscience parce qu’il est fait avec des ingrédients santé, c’est pas la bonne page. Ce truc est complètement décadent, atrocement calorique, et n’existe que parce que c’est pas parce que j’ai des restrictions alimentaires que j’ai forcément envie de renoncer à me gaver de malbouffe de temps à autres – juste de la malbouffe qui me rend pas malade. Oui, tout ceci est bel et bio, mais j’avais envie de twixgz et j’ai fait du twikxre. Te voilà prévenu.

Je pense que toi non plus, tu n’as pas de chaîne de production dans ta cuisine; ça fait que c’est un peu compliqué de napper des barres au caramel avec du chocolat, récupérer le surplus, retourner, refondre, etc… C’est plus pratique de faire un gros twixtre dans un plat à gratin et de découper des barres dans la masse, et tant pis s’il n’y a pas de chocolat sur les côtés. Il te faudra donc un plat qui va au four, perso j’ai opté pour ces plats en verre avec un couvercle que tu peux faire passer du four au frigo (bon, pas immédiatement), ça te permet de conserver ton twixgsme sans le manger d’un coup c’est pratique. Sinon tu peux tenter les moules à glaçons en silicone en forme de barres, il faut juste t’assurer au préalable que ça tient au four.

Point diabète : j’ai fait le caramel avec du sirop d’agave parce que c’est gustativement le plus « neutre » et proche du caramel de glucose, mais je crois qu’en terme d’IG il est pareil sinon pire que le sucre blanc. Mais. Tu peux remplacer le sirop d’agave dans les mêmes proportions par du sirop de coco (qui aura un goût un peu plus fort). Pour les non-diabétiques, il est interchangeable avec le sirop de dattes ou de riz, ou d’érable (faudra peut-être rajouter un peu de beurre) ou de la mélasse (faudra peut-être rajouter un peu de crème).

Cette fois il faut préchauffer ton four à 150°!

Pour le biscuit il te faut :

Mélange ton sucre et ta farine puis sable avec le beurre froid découpé en petits cubes : on le répartit bien dans la farine puis on le pince entre les doigts, un peu comme on fait de la semoule. La bonne consistance doit être un peu granuleuse, il ne faut pas que le beurre soit complètement fondu et réparti. Un peu comme du sable… Puis répartis au fond de ton plat à gratin (c’est pour un petit plat, environ 20x10cm), enfourne pour 30mn

Pour le caramel il te faut :

Et beaucoup d’attention. Fais caraméliser ton sirop d’agave et ton beurre sur feu moyen-fort en remuant continuellement. Fais gaffe, quand il commence à changer de couleur ça va super vite… Ajoute la crème hors du feu. Verse sur ton biscuit, laisse un peu refroidir tout ça

Pour le nappage au chocolat il te faut :

Tout simple, tu peux tout jeter dans une casserole et faire fondre à feu moyen jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Tu verses le tout sur ton caramel, tu jettes ton plat à gratin dans le frigo pour minimum 2h le temps que ça prenne bien, et après tu peux me maudire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *