En vrac # 12 – Lecture and furniture

Il y a un tube du montant de ma batterie électronique qui est complètement plié, j’ai essayé de le redresser et j’ai juste réussi à péter le connecteur, j’ai commandé un connecteur de rechange et un tourillon en hêtre du même diamètre que le tube alu, maintenant j’ai envie d’avoir toute ma batterie en bois. Par contre c’est un petit budget, c’est une lubie qui me coûterait 120 balles, mais ce serait plus solide, plus sympa niveau vibrations, beaucoup plus résistant aux déformations, pas forcément beaucoup plus lourd, et très nettement beaucoup plus classe. Et puis elle bouge pas spécialement beaucoup.


D’ailleurs c’est un vrai truc les tapis isolants de batterie ou c’est un truc marketing pour petit musicien mâle blanc friqué? Non parce que moi j’ai grandi dans des locaux de répète avec des vieux tapis persans plein partout par terre et des couvertures dans la grosse caisse et ça marchait pas mal, en fait. Et puis à titre personnel, j’avoue avoir une légère inclination pour les tapis à dix balles.


Des papillons dans le ventre à l’idée de fabriquer un tabouret et d’en tisser l’assise. Seulement, déjà il faut terminer cet établi parce que ça sera nettement plus simple à fignoler avec la vis. Et là, vraiment, il faut que je me calme un peu post-portage de cartons avec le bricolage lourd, parce que je me suis collé une tendinite au coude, et la dernière fois que j’ai pas écouté le signal d’alarme, je l’ai fait péter, mon tendon. Soyez pas con comme moi, écoutez-vous quand vous avez mal. Donc je garde la sensation dans un coin, le temps d’itérer sur ce qu’est exactement un tabouret efficace et ergonomique pour jouer de la basse – j’en ai vu avec des stands intégrés, c’est vraiment pas con, j’aime aussi beaucoup l’idée d’un repose-pied rabattable, le repose-pied c’est incontournable pour jouer mais rabattable ça peut le rendre plus ergonomique. Est-ce que ça se trouve, des vérins de chaise de bureau, pour monter / descendre l’assise, en pièces détachées? Est-ce qu’on peut monter ça sur des pièces en bois? Est-ce que ça se bricole facilement si ça se trouve pas bien? Comment on rend l’assise pivotante?


Quelqu’un a demandé « les meufs, quel livre vous a donné envie de crier ‘CA c’est le genre de mec que je veux!’ ? » – j’ai répondu « Orgueil et préjugés. J’ai un truc pour les mecs pas très expressifs qui assument leurs merdes et réparent leurs conneries en silence sans la ramener ou demander des cookies pour ça ». L’approbation a été massive. Les mecs, apparemment Edward Cullen c’est has-been, si vous voulez savoir comment pécho il faut lire Jane Austen.

Enfin, tout à coup j’ai eu une épiphanie : je me suis rappelé de cette étude qui a conclu que lire de la fiction augmente l’empathie (entre autres choses, la mémoire, aussi) mais aussi que les fictions expressément destinées aux femmes (et dénigrées pour cette raison) traitent beaucoup de relationnel et fournissent aux femmes dès leur jeune âge une éducation à l’intelligence émotionnelle à laquelle les hommes n’ont pas, ou beaucoup moins accès – phénomène renforcé par le fait que les femmes sont poussées vers les sciences sociales et les études littéraires (où on les éduque à faire du « care » et se soucier de l’autre) et exclues des études scientifiques, où on éduque les hommes à la pensée analytique et à l’objectivité dépassionnée, mais aussi par l’humiliation que rencontrerait le pauvre hère qui aurait l’audace de s’afficher avec un roman à l’eau de rose à la main. Enfin, je vais pas réinventer les études de genre, j’avais juste jamais pensé au rôle des romances de fiction dans l’équation.

Mais rassurez-vous, messieurs, certains de ces bouquins mièvres pour gonzesses sont passés entre les gouttes, parce qu’ils ont été écrits par un bonhomme (d’ailleurs Jane Austen ne s’est fait publier que parce qu’elle s’est fait passer pour un mec), et sont passés directement sous l’étiquette « littérature classique » ou « grande littérature » et ont été récompensés.

Il y a le chum de Mme George Sand, De Musset, qui fait montre d’une remarquable sensibilité, très délicate – enfin tu peux lire George Sand, aussi, histoire de constater que le féminisme c’est pas d’hier et que bon sang c’était pas n’importe qui, qui n’écrivait pas n’importe quoi.

Plus récent, plus sordide et beaucoup plus impactant, il y a David Vann, qui m’a été introduit par une copine libraire, par le biais de son roman Sukkwan Island. Chacun de ses bouquins retourne l’estomac en te mettant en face du meilleur et du pire de l’humanité, et de comment se fait le pont entre les deux, une confrontation pas très agréable qui rappelle un peu la projection dans Orange Mécanique, âmes sensibles s’abstenir. Vraiment. Il y a certains Vann que je ne suis pas capable de lire. Par contre, Sukkwan Island en particulier, en terme d’aventure dans le monde sauvage en autonomie, c’est bien plus réaliste et palpitant que Hegland (oui au risque de vous choquer j’ai détesté Hegland).

J’arrête avec mon « empathy starter pack », mettez-vous à la lecture messieurs, et vous inquiétez pas, avec ces bouquins-là on vous prendra juste pour un Chad super intelligent.

Bon, j’ai quand même longuement hésité avec Tom Bombadil, je t’avouerai.


Est-ce que les pâquerettes dorment la nuit?


Je suis tombée sur l’Anarchist Library en creusant des pistes depuis la question de l’industrie du textile et une chose en amenant une autre, j’aimerais vraiment beaucoup trouver des ressources documentaires sur les communs, les guildes, la formation de coopérative. Si t’as ça sous le coude, pitié, mets-moi des liens dans les commentaires


Puisque je suis en train de remonter le studio j’ai des envies qui remontent de bricoler des bass traps ou / et des panneaux déflecteurs avec des trompe-l’œil dedans, ou juste super jolis et décoratifs. J’avais déjà deux-trois idées, notamment avec de l’inspiration Hokusai. Enfin je crois que je suis dans une streak de fabrication de mobilier, quoi.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *