Bloguidien #21

Prompt du du 2 novembre 24 (je vais arrêter avec la numérotation, je suis la seule et je vais vite perdre le fil je sens, mais ça aurait été le 21) : « Une destination de vacance en France que tu as beaucoup apprécié (en évitant l’avion) »

En France ou dans mon pays d’origine / de résidence? Déjà je vais pas voyager vers le pays voisin ou à l’intérieur de mon pays en avion…

J’ai pas fait beaucoup beaucoup de lieux différents en France et pas mal de voyages où on est allés spécifiquement voir une attraction ou un établissement et je suis pas forcément fan de ce genre de voyage, j’aime beaucoup mieux cibler une région que je trouve belle ou attirante et trouver des trucs à faire à l’intérieur, et ça je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de le faire, mais beaucoup d’endroits en France me font pousser ce genre d’envie.

Du coup j’hésite un peu entre deux « pôles » d’intérêt, nature ou urbain?

J’ai adoré le canal de halage qui traverse la Bretagne de Morbihan en Côtes d’Armor le long de l’Oust. Tu peux partir à Redon et finir au Vieux Bourg sans jamais passer par la route, sur un chemin carrossable et boisé tranquille, où il y a moyen de bivouaquer en posant le camp au crépuscule et en le levant à l’aube. Mon grand délire, ce serait de faire Redon-Ploërmel par l’Oust à vélo puis de remonter sur la forêt de Paimpont faire le plein de légendes arthuriennes, d’artisanat local de nerd de fantasy, et de verdure. Il faut juste que je me trouve un compagnon de route sympa, c’est un truc que j’ai envie de partager.

Pour le pendant urbain, c’est Tours qui va gagner ma palme – et ceci sans aucune objectivité. Le centre-ville sale et bondé déprime la petite suissesse proprette et agoraphobe que je suis, mais sa vie culturelle (notamment musicale et alternative) est foisonnante et son cadre fascinant. Ancienne cité monastique aux dimensions insanes dont les ruines ont été remarquablement conservée, son urbanisme fait se côtoyer sans discrimination des enceintes romaines, un bout de prieuré, une tour de cathédrale, une barre d’immeuble ou une rue de maisons à colombages. C’est à la fois déroutant et charmant. C’est aussi historiquement une ville de résidence et d’écolage des Compagnons du Devoir et l’artisanat de maître y côtoie copieusement l’histoire dans une débauche de musées, d’ouvrages urbains, d’outils incroyables revendus sur les marchés, et de petits concerts dans la crypte d’une petite église romane de quartier, un vrai régal. Et puis tout autour de la ville, c’est la vallée de la Loire, ce n’est que châteaux et petits domaines et tu n’en as jamais fini de visiter et apprendre, par là-bas.

Pour la suite je garde l’envie de revisiter l’Auvergne et sa végétation verte sur sol rouge avec mes yeux d’adulte, et de me faire au moins un GR, pourquoi pas en Franche-Comté d’ailleurs, pas besoin de faire des kilomètres en avion pour se dépayser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *