Les « side projects » ça existe?

Pour le du 5 novembre le prompt est « Donne nous un de tes sides project méconnu mais que t’aimerais bien partager ? » et je sais pas si quelque chose dans mes projets qualifie de side project ou de main project? Ca part un peu dans tous les sens et je les trouve tous équitablement importants je crois.

j’ai des petits carnets de bureau pour essayer de noter toutes mes idées, j’en ai un petit noir pour garder le fil des projets en cours ou des idées, un petit rouge pour essayer d’organiser mes journées autour de ces projets (ce qui est toujours plus ou moins un échec pour la partie « organiser » mais peut s’avérer diablement efficace pour ne pas zoner indéfiniment en essayant de retrouver le fil de ce que j’étais en train de faire ou de décider quoi faire de la journée)

le petit carnet noir
le petit carnet rouge

Et un petit carnet céruléen dans lequel je me contente de consigner mes idées, qui est un peu celui sur lequel je comptais pour rédiger cette note et sur lequel je ne parviens pas à mettre la main là tout de suite.

Du coup je sais pas trop ce qui est un side-project de quoi. Est-ce que la couture est un side-project du dessin? Est-ce que le dessin est un side-project de la musique? Est-ce que la musique est un side-project de la lutherie? Ou est-ce que le projet principal c’est les apprentissages?

Je peux te glisser quelques projets en attente que je chéris, bidouille et réfléchis depuis un bon bout de temps. Certains sont sur le feu à cause de contraintes techniques, d’autres de contraintes financières, et d’autres encore juste dans la liste d’attente que je termine les projets plus urgents d’abord.

Il y a par exemple les cônes de fil réfléchissants que j’ai achetés pour faire des patches à coudre sur ses fringues pour être visible de nuit quand on roule à vélo. Et hors de question que je me serve de templates tout faits façon « canvas » pour un tel projet (de toutes façons c’est pas trop le genre de la maison), il va falloir que je les design, probablement en vectoriel, puis que j’apprenne à digitaliser la broderie, puis que je bricole une de mes machines à coudre pour en faire une machine à broder CNC parce que là tout de suite j’ai pas exactement le budget pour une machine à broder toute prête du commerce, et donc que je trouve une personne rompue à l’électronique pour me seconder pendant cette partie des opérations parce qu’il s’agit de jouer avec l’alim’ de la machine et ça me fout un peu les jetons.

Et pour le moment, j’ai à peine le balbutiement d’une ou deux idées de designs de patches. Envie de trouver ma propre inspiration et pas de repomper des références. Envie de trouver un jeu à faire entre ce qui se voit de jour et ce qui se voit de nuit, que le design se révèle différent dans la réflexion d’un phare qu’il ne l’est en plein jour.

Donc y a encore un peu de boulot avant que celui-ci n’aboutisse, n’est-ce pas? Les candidatures pour un copain d’atelier pour me tenir la main pendant que j’essaye de nous électrocuter sont ouvertes, vous pouvez me les soumettre par mail à l’adresse moe.blacksmith@morayner.org . (Je déconne à moitié. Ptêt à un tiers.)

Sinon il y a l’avocado violin qui est toujours sur le bench. Enfin, qui précisément n’est pas sur le bench, parce que j’ai pas pu finir le bench, parce que je me suis fait opérer de la main, et ensuite j’ai déménagé, et ensuite je me suis fait opérer des bras, et il n’y a plus que deux mortaises à tailler pour le finaliser mais ça fait un peu plus d’un an que je n’y arrive pas. Donc l’avocado violin est toujours coincé à quelques étapes de son achèvement, pour une durée indéterminée. Je te le montre, en couleur, lui, il en vaut la peine.

L’autre gros projet en attente, c’est la guitare-palette modulable , qui est en attente parce que j’ai ragequit mon fablab et que du coup je n’ai plus accès à une CNC. Ça pourrait se résoudre avec le déménagement, si par extraordinaire les fablabs concurrents s’avèrent moins… problématiques, et plus didactiques.

Y en a tout plein d’autres. Tout plein tout plein. Une hybride guitare-basse qui attend son manche depuis des lustres, l’idée d’un corps en yosegi-zaiku qui me gratte un coin du cerveau depuis quelques années, l’idée d’un autre épousé par le cordage, sur lequel mettre en pratique le contenu du fantastique grand livre des noeuds.

Y avait un album dans les doigts avant qu’on me foute dans les cordes, aussi. Je voulais l’appeler « モチーフ » et faire un truc extrêmement pénible de musicienne à trois auditeurs qui s’en fout bien de si ça se vend ou pas, précisément ce qui est annoncé dans le titre: jouer avec un motif pour autant de pièces qu’il m’est loisible. Un exercice de style.

Et puis ma balance a été pétée donc le prochain album – et il va venir, il bouillonne pas loin en-dessous – devrait être plus noir et peut-être un peu plus perché dans l’éther aussi. On verra plus tard pour la broderie.

Des fringues. Tellement de fringues.

Le design d’un jeu de cartes et d’un jeu de tarot.

Moult tissage.

Enfin, j’aurai pas fini avant d’être finie, j’ai l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *