Ce folio aurait pu être terminé en deux jours… Mais je le voulais en cuir, et c’est la première fois que je travaillais cette matière. Il a donc tout d’abord fallu débattre longuement avec moi-même pour trancher la question éthique « animal ou dérivé de pétrole », puis trouver un fournisseur. Je le voulais aussi embossé, donc il m’a fallu trouver un fournisseur aussi pour le fer d’embossage. Et j’ai voulu faire au moins une fois l’expérience de l’assemblage du cuir au poinçon et couture main. Donc, bien sûr, il m’a fallu des poinçons pour le travail du cuir et des aiguilles appropriées.
Résultat, le prototypage a débuté fin janvier et n’a abouti que fin avril, et parce que j’ai galéré dans l’intervalle à mettre en place le nouveau réseau, n’est posté que maintenant, mais le voilà.
Un petit folio embossé en nubuk naturel de chèvre à double zipper,
format A5 pour le glisser facilement dans un sac, et assez épais pour recevoir un bloc de 150 feuillets. Il contient un nombre absurde d’emplacements pour du matos à dessin
nommément, cinq markers copic ciao, deux petits pinceaux à réservoir, la mini boîte d’aquarelle dont j’ai posté le template ici, une gomme, une paire de ciseaux pliables, trois fine liners (il n’y en a que deux sur la photo), un porte-mine, deux liners sepia, et trois technalo (des graphites solubles à l’eau).
Ce premier essai a un défaut : j’ai vu trop grand pour l’épaisseur du dos du folio, qui du coup, bien qu’il soit parfaitement fonctionnel en l’état, forme un pli quand il est ouvert. Moyennant révision de ce petit détail, je ferai bientôt un troisième post pour publier les templates de patron / guide pour les emplacements des élastiques à découper à la laser dans ton fablab le plus proche.
J’ai d’abord voulu le laisser souple, sans renfort, mais n’ai pas trouvé ça pratique à manipuler. J’y ai donc glissé deux petites plaques de plexi – également découpées à la laser – dont je mettrai les fichiers avec ceux du patron.
À bientôt pour la suite, et bon dessin!
Laisser un commentaire