Sortie de route #2 – follow-up

C’était finalement plutôt rapide et assez simple : la page Faircamp est mise en place. Je l’ai intégrée à mon site, tu peux y accéder en cliquant dans le menu sur « ma musique » (là-haut), ou la consulter en standalone à l’adresse https://faircamp.morayner.org. Tu peux même y acheter ma musique si elle te plaît!

J’ai quand même tenu parole et fini de bidouiller une page bandcamp histoire d’être référencée et audible sur au moins un gros site (même si je ne pense pas ramasser une audience de fou), réconfortée par le fait qu’ils viennent de mettre leurs termes d’utilisations à jour en spécifiant expressément que le contenu des artistes ne sera pas utilisé pour entraîner des IA – mais je me souviens quand même de la vague de licenciements au rachat de la plate-forme et je garde un œil vigilant ouvert là-dessus. Tu peux là aussi acheter une partie de ma musique.

Je n’irai sur aucune autre plateforme, pour des questions d’éthique comme tu as sûrement pu le comprendre, mais aussi par manque d’envie d’avoir cinquante comptes à maintenir, et par refus de l’économie des clics : mon audience sera toujours faible, je le sais, mais elle se reconnaîtra, et saura où me trouver. Ce qui m’enchante.

D’ailleurs je vois que j’avais commencé à préparer la page sur bandcamp au même moment que j’ai monté ce site et la palette de couleurs est celle qu’il y avait sur le site à l’origine, avant que tout le monde me dise qu’elle causait des problèmes d’accessibilité, mais ce vert est tellement vibrant, la vache, je regrette d’avoir tout changé. Enfin je m’égare.

Niveau réseaux sociaux, j’ai toujours une page dédiée à ma musique sur bandwagon.

Mais vraiment, c’est sur la page faircamp que je mise le plus, pour des questions de maîtrise et de flexibilté, et surtout parce qu’elle me permet de n’avoir de comptes à rendre à absolument personne, ni de frais analogues si tu décides de te payer un de mes disques. J’y posterai là-bas en premier, et tu peux déjà y trouver quelques exclusivités.

Toutes ces pages sont encore bien vides et dénuées de personnalité mais t’en fais pas, c’est pas destiné à rester comme ça. Garde juste en tête que c’est moi qui fait tout, de la basse au chant en passant par le mixage, la création de pages web et la maintenance du serveur, donc… comme d’habitude, ça ne sera probablement pas embelli dans la semaine.

Tends l’oreille, je m’y remets…

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *