Sortie de route – Soundcloud et les IA

Chères et chers auditrices,

D’abord merci de votre intérêt pour mes expérimentations soniques idiotes et ma voix haut perchée.

Soundcloud a récemment modifié ses conditions d’utilisation, bien sûr très discrètement, contraignant subrepticement ses utilisateurs à accepter que leurs données servent à entrainer des IA. L’information a circulé, les usagers ont réagi avec force colère et désistements, et depuis, la boîte a publié une déclaration nébuleuse n’excluant pas complètement qu’il s’agisse d’entrainer des machines en exploitant gratuitement nos compositions. Comme je suis extrêmement douée pour réfléchir posément et prendre des décisions mesurées quand j’ai l’impression qu’on se paye ma tête, j’ai immédiatement supprimé mon compte. Ma musique n’est donc pour l’instant audible nulle part.

J’ai bien un compte bandwagon , fédéré au fediverse, mais celui-ci est nourri du streaming d’un site externe, et en l’occurrence il était associé à mon compte Soundcloud, donc en l’état il existe toujours, mais il n’y a plus rien dessus. Il va falloir que je lui donne une autre source de streaming.

C’est ce que je vais m’atteler à faire ce week-end. Ça fait plusieurs années maintenant que j’ai une page Bandcamp complètement vide que je me suis donné pour mission de remplir « quand j’aurai le temps » et je crois que le temps est venu.

Ça fait aussi quelques temps que je réfléchis à me monter une petite page perso avec Faircamp, un générateur de page statique pour musiciens qui te permet d’héberger l’équivalent d’une page bandcamp sur ton propre site / sous ton propre nom de domaine et d’avoir une totale maîtrise sur ce qui arrive à ton son, sans avoir à signer d’obscurs CLUF sans ton consentement. Je vais me pencher là-dessus ce weekend – j’ai l’avantage d’avoir tellement auto-hébergé mon site qu’il est juste là, dans le salon, j’ai de la marge pour m’amuser avec. Ça implique aussi, malheureusement, que le présent blog peut subir un peu de casse jusqu’à ce que j’arrive à faire ce que je veux proprement.

Il est possible également qu’il y ait de la perte. La machine sur laquelle j’avais les compos de /ragequit s’est spectaculairement crashée, le disque dur a cramé, j’ai dû faire du sauvetage de données, et il me semble bien que Soundcloud était le seul endroit où l’intégralité de l’album subsistait quelque part. Certaines de ces ‘oddities’ ne subsisteront donc peut-être que dans vos têtes et la mienne – jusqu’à ce que je me décide à les réenregistrer proprement, « un jour » (et vous savez bien que ça ne se fera pas sans une refonte complète, parce que je suis comme ça.)

En tout cas si toi-même tu es musicien je t’encourage à explorer des solutions alternatives à ces gros sites, parce que même sans aller jusqu’à te voler ton boulot pour donner à manger à des robots, l’économie des fermes à clic et tout le tremblement, c’est déjà catastrophique, triste et dystopique.

Il va aussi falloir que je révise les icônes de sites et, je suppose, l’organisation des pages, histoire que cette page statique soit mise en valeur et surtout, facile à trouver dans mon arborescence, ce qui n’est pas forcément mon fort.

Et puis ayant enfin pu récupérer mes bras, presque (tennis elbow de déménagement, tout ça tout ça), j’ai aussi enfin pu reprendre la basse, et j’entends bien avoir du nouveau contenu à proposer, dans pas trop longtemps j’espère.

Reste à l’écoute pour la suite!

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *